Cannes 2021

L'événement
24 juin 2021. Le festival de Cannes a dévoilé jeudi 24 juin la composition de son jury pour son édition 2021, majoritairement féminin, et présidé par le réalisateur américain Spike Lee.

Les autres membres du jury :
Mati Diop - Réalisatrice (France, Sénégal)
Mylène Farmer - Auteure, interprète (Canada, France)
Maggie Gyllenhaal - Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (États-Unis)
Jessica Hausner - Réalisatrice, productrice, scénariste (Autriche)
Mélanie Laurent - Actrice, réalisatrice, scénariste (France)
Kleber Mendonça Filho - Réalisateur, producteur, scénariste (Brésil)
Tahar Rahim - Acteur (France)
Song Kang-ho - Acteur (Corée du Sud)
La présence de Mylène
Les raisons de la présence de Mylène Farmer dans le jury du festival sont révélées dans un article du Parisien.
Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux le délégué général y pensaient depuis au moins trois ans : On connaissait la vraie cinéphilie, profonde et discrète, de Mylène. Cette année, on avait envie d'une édition exubérante, multiple. On s'est dit que Mylène refuserait peut-être, mais serait sans doute touchée qu'on pense à elle pour cette responsabilité.
Gilles Jacob confirme la présence de Mylène et son intérêt pour le cinéma : Mylène voit énormément de films, aussi bien d'action, d'auteurs, que de genre C'est sûrement l'artiste française qui a le plus travaillé ses clips, tous tournés en format cinéma …/… Mylène est fascinée par l'image : cela se voit aussi dans ses spectacles.
Mylène a immédiatement accepté et sans condition.
Mylène à Cannes
Le 05 juillet 2021 : arrivée à l'hôtel Martinez
Le 06 juillet 2021 : photocall et conférence de presse
La conférence de presse, les mots de Mylène :
- Question : Votre réaction quand on vous a proposé d'être jurée ?
Pour ma part c'est un moment unique dans une vie. Je crois qu'on ne peut pas refuser. Je suis moi-même très très honorée et très heureuse de partager tout cela avec vous tous et toutes. Merci à Thierry Frémaux et toute son équipe.

- Question : Un souvenir de Cannes ?
Un immense souvenir de Cannes, qui était la récompense à Jane Campion qui était la première femme à recevoir la Palme d'or. J'étais très émue, au-delà de ce film qui est un chef-d'œuvre. C'est tout….

- Question : Mylène, vous êtes une femme puissante sur scène mais dans la vraie vie on vous imagine plus discrète, plus secrète. Est-ce qu'il a fallu vous faire violence pour participer à un événement comme celui-là et par rapport à tout ce qui vient d'être dit, est-ce qu'en tant qu'artiste, vous voulez profiter d'un moment comme Cannes pour faire passer des messages ?
Me faire violence, oui et non. Je suis plutôt secrète, réservée mais comme je vous le disais précédemment, j'ai dit : "Oui" tout de suite parce que c'est quelque chose d'extraordinaire dans le sens premier du terme et j'avais vraiment très très envie de participer à ce merveilleux festival. Quant à faire passer des messages, je pense que je le fais, à ma façon dans mes chansons, puisque j'écris moi-même mes chansons. Je suis sensible à ce que cette femme a dit, bien évidemment, mais je réserve mes opinions.
Le 06 juillet 2021 : montée des marches et cérémonie d'ouverture
Après le photocall et la conférence de presse, les membres du jury se retrouvent à 19h00 pour la montée des marches et la cérémonie d'ouverture. Cette cérémonie était diffusée en clair sur Canal+ animée par l'actrice Dora Tiller.
Mylène est habillé d'une robe rouge transparente signée John Galliano.
Le 09 juillet 2021 : Mylène invitée du dîner des Trophées Chopard
Le diner est organisé par l'entreprise de joaillerie suisse Chopard. Cette soirée des Trophées Chopard est l'occasion de la remise des récompenses aux révélations féminines et masculines du cinéma.
Crédit photo : gettyimages, Daniele Venturelli
Le 10 juillet 2021 : deuxième montée des marches pour assister à la projection du film de Sean Penn
Mylène est entourée par l'acteur Tahar Rahim et l'actrice Mélanie Laurent, tous deux membres du jury. Cette deuxième montée des marches est pour assister à la projection du film de Sean Penn en compétition pour la Palme d'Or. Mylène porte une longue robe noire fendue de la collection Prêt-à-porter printemps-été 2020 de la créatrice Ann Demeulemeester.
Le 17 juillet 2021 : cérémonie de clôture et annonce du palmarès
Dernière montée des marches pour Mylène pour cette cérémonie du palmarès.
Mylène porte une robe de la collection printemps-été 2021, L'Horloge - The Tribute to Mylène Farmer créée par Olivier Theyskens.

Sur scène, Mylène a annoncé l'un des deux grands prix du Jury, celui décerné au film iranien Un héros réalisé par Asghar Farhadi. Le second grand prix du Jury ex æquo est Compartiment n° 6 de Juho Kuosmanen.

La Palme d'Or revient au film français Titane réalisé par Julia Ducournau. Mylène a beaucoup apprécié ce film.
A la suite de la remise des trophées, lors de la conférence de presse, Mylène a répondu :
C'était un voyage intense, merveilleux. J'ai rencontré aussi de très très belles personnes. Très fière de vous avoir accompagnés. Je suis particulièrement heureuse que Titane soit couronné parce que les films de genre sont un tout petit peu mésestimés. Je suis très très heureuse pour ça aussi. Et, nous avons vu des films merveilleux.
Lors de ces 12 jours de festival, Mylène n'a donné qu'une interview exclusive au magazine Gala Croisette pour son numéro du 07 juillet 2021.