Bleu Noir

Bleu Noir

Cinquante quatrième single de Mylène Farmer et deuxième extrait de l'album studio Bleu Noir

Dates de sortie :
- Sortie digitale le 11 octobre 2010
- CD single sorti le 18 avril 2011
- Maxi CD sorti le 18 avril 2011
- Maxi 45 tours sorti le 18 avril 2011

Paroles : Mylène Farmer
Musique : Moby
Photo pochette : Olivier Dahan
Design pochette : Henry Neu
Vente : 20 000 exemplaires

Les versions promotionnelles
Bleu Noir CD promo monotitre
Bleu Noir - CD promo monotitre
Bleu Noir - 4'04
276 304-6 - 28 janvier 2011

CD single promo remix 1
Bleu Noir - CD single promo remix 1
Bleu Noir Jeremy Hills Remix - 3'26
276 744-9 - 20 mars 2011

CD single promo remix 2
Bleu Noir - CD single promo remix 2
leu Noir Glam As You Radio Mix by Guéna LG - 4'05
276 873-4 - 31 mars 2011

Les versions commerces
Bleu Noir CD single
Bleu Noir - CD single
Bleu Noir (Version single) - 4'04
Bleu Noir (Version instrumentale) - 4'04
276 738-9

Bleu Noir maxi CD
Bleu Noir - Maxi CD
Bleu Noir Version Single - 4'04
Bleu Noir Glam As You Radio Mix by Guéna LG - 4'05
Bleu Noir Jeremy Hills Remix - 3'26
Bleu Noir Glam As You Club Mix by Guéna LG - 7'41
Bleu Noir Jeremy Hills Extended Remix - 4'35
Bleu Noir Jeremy Hills Dub Remix 4'36
276 872-6

Bleu Noir maxi 45 tours
Bleu Noir - Maxi 45 tours
Bleu Noir Glam As You Radio Mix by Guéna LG - 4'05
Bleu Noir Jeremy Hills Extended Remix - 4'35
Bleu Noir Version Single - 4'04
276 872-7

Commentaires

Bleu Noir est le cinquante quatrième single de Mylène Farmer et le deuxième extrait de l'album studio Bleu Noir.
Le titre est envoyé aux radios le 27 janvier 2011 après le succès du précédent extrait Oui mais… Non.
Sur une composition de Moby, Mylène propose dans son texte un nouveau message d'espoir, l'Amour est plus fort que la mort. La vie est belle et l'on peut gagner la bataille de la mélancolie (La bataille est belle .../... Celle de l'amour .../... Disperse tout).
Le texte de la chanson fait de nombreuses références à l'ouvrage Poèmes en Prose publié par Pierre Reverdy en 1915.
Mylène évoque aussi l'écriture comme moyen de lutte contre le vide, évocation de l'encre (bleu noir) rappelée par le coffret écriture de l'édition collector de l'album.
Malgré un titre taillé pour les radios, les diffusions en France resteront confidentielles. Le single atteindra les 20 000 ventes et ne permettra pas de relancer les ventes de l'album.

Le clip
Voir le clip réalisé par Olivier Dahan.